Accueil > Ateliers et animations > L’École sur l’échiquier 2014 > Brunoy (91) : le "Pion de la Reine" et autres projets

Brunoy (91) : le "Pion de la Reine" et autres projets

L’École sur l’échiquier 2014
dimanche 13 juillet 2014, par Dominique Ruhlmann

A l’école Jean Merlette de Brunoy, 3 professeurs des écoles ont mené un projet pédagogique sur le thème des échecs avec leurs trois classes de CE2. Développer l’expression écrite et orale, la culture artistique et technologique, l’imagination, la prise de responsabilités, le travail en équipe, tels ont été les principaux objectifs de ce projet multiforme qui ne demande que très peu de moyens matériels. Cela montre une fois de plus l’inventivité des enseignants pour intéresser leurs élèves et leur faire acquérir des compétences dans l’enthousiasme qui entoure un projet motivant. Bravo à l’équipe d’enseignants, Mme Soumet, Mme Chapuzot et M. Bouvart !

Trois actions, bien distinctes, ont permis de satisfaire l’ensemble des élèves.
Les amateurs d’histoires ont pu s’exprimer à travers la création de trois romans-photos, les bricoleurs ont fabriqué les pièces d’un échiquier géant en grillage et papier journal. Ceux qui étaient plus férus d’échecs ont pu initier leurs camarades débutants.
Voici le détail de ces projets :

Les romans-photos

JPEG - 68.3 ko
Le travail a pour point de départ l’album de Nadja : Le pion de la reine. Les enseignants ont sélectionné dix illustrations qui permettent de reconstituer la trame de l’histoire de l’album, puis, ont photographié ces différentes scènes avec de vrais échiquiers. Après un petit travail avec un logiciel de retouche d’images (pour donner des expressions aux personnages), les photos ont été proposées aux élèves dans un ordre aléatoire.
Toutes les étapes de construction ont été ensuite travaillées en petits groupes (3 ou 4 élèves) puis, au fur et à mesure, soumises au vote du groupe classe :

  • description photo par photo,
  • ordre des photos,
  • histoire générale,
  • scénario photo par photo,
  • écriture des dialogues.
    Enfin, les élèves se sont relayés pour écrire les bulles sur l’ordinateur. Ouf, juste à temps pour l’exposition de fin d’année de l’école ! Et comme tout se termine par une belle histoire, les enseignants ont lu aux enfants la véritable histoire, point de départ de ce projet. Voici ces 3 romans photos en diaporama :
  • Au-delà de l’échiquier
  • Échecs et romance
  • L’amour d’un pion heureux

Construction d’un échiquier géant

JPEG - 23.8 ko

Les élèves des trois classes ont participé à la création des pièces d’échecs. Chaque pièce mesure entre 50 et 90 centimètres. Elles sont constituées de grillage de cage à poule pour la structure, recouvertes de papier journal. Une épaisse couche de peinture termine le tout. Nous avons opté pour le noir et blanc traditionnel. Les structures des pièces sont créées par les enseignants, car le métal est dangereux à couper, tordre et à plier. Les élèves ont étudié les structures métalliques comme la tour Eiffel et celle qui soutient la statue de la Liberté.
Les élèves ont recouvert les structures de métal de papier journal à l’aide de colle à papier peint. Des groupes inter classes se sont relayés pour réaliser les 36 pièces.
Vaste chantier sur plusieurs semaines pour la peinture, avec la taille imposante des pièces ! Les élèves sont restés très motivés.

JPEG - 80.2 ko

Le jeu terminé a fière allure. Les grandes pièces comme les rois et reines sont très majestueuses. Les cavaliers sont aussi très beaux.

L’élève devient animateur d’échecs

JPEG - 79.4 ko

Sur les trois classes de CE2, deux ont appris à jouer aux échecs en classe.
Les élèves des deux classes connaissant déjà les échecs ont initié les élèves de la troisième classe. Cela s’est fait progressivement.
Dans un premier temps, le jeu leur a été présenté avec les différentes pièces et leurs déplacements.
Ensuite, les élèves ont montré des déplacements simples. Puis petit à petit, les élèves ont pu commencer à engager des parties plus complexes.
Aujourd’hui les élèves sont demandeurs et ont accès aux échecs en travail d’autonomie.

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site