Faire jouer aux échecs des enfants de maternelle MS ou GS, cela paraît impensable pour bien des adultes. Alors les faire jouer en tournoi…. !

C’est pourtant le pari réussi par Chantal Baudson à l’école Paul Long de Hyères.
Accueil > Pour les enseignants
Dernier ajout : 11 mars 2019.
Vous êtes enseignants. Vous trouverez ici des informations et des ressources sur :
Faire jouer aux échecs des enfants de maternelle MS ou GS, cela paraît impensable pour bien des adultes. Alors les faire jouer en tournoi…. !
C’est pourtant le pari réussi par Chantal Baudson à l’école Paul Long de Hyères.
Pour vous qui enseignez à l’école et recherchez des activités autour du jeu d’échecs, en voici une quarantaine très variées classées par cycle. Elles sont répertoriées sur le site Anim’échecs dans la rubrique A l’école.
L’école élémentaire Croix-Rochopt à Epinay-sous-Senart (91) fait partie du dispositif ECLAIR de l’éducation prioritaire. Le respect des règles et le respect d’autrui ne vont pas de soi pour beaucoup des élèves des 9 classes de l’écoles, en particulier pour les 12 élèves en CLIS.
Les élèves de CLIS se sentent particulièrement dévalorisés vis-à-vis des autres, ce qui peut être source de violence, la bagarre étant pour eux le moyen le plus évident de s’affirmer.
Pour améliorer l’image de soi des élèves de CLIS et (...)
Une section sportive scolaire (SSS) permet d’intégrer dans l’emploi du temps des collégiens et lycéens des heures dédiées à une activité sportive spécifique, comme les échecs : 3h hebdomadaire au minimum, en plus des heures habituelles d’EPS.
La procédure de création d’une SSS est encadrée par des textes officiels. Cet article vous présente l’essentiel de ce qu’il faut connaître pour monter un dossier de création de SSS échecs et quels sont les écueils à éviter.
Brigitte Andrieu, professeur des écoles à l’école Jean Sarrailh de Pau, enseigne dans une classe de maternelle à double niveau, moyenne et grande sections, avec des enfants de 4 à 5 ans.
Elle a mené un projet échecs en s’inspirant de celui d’Yvan Raymond, qui fait référence pour les enfants de cet âge.
Elle a commencé son projet par le conte écrit par M. Ange Perez : le royaume tout blanc et le royaume tout noir. Ce fut l’occasion de fabriquer de superbes costumes pour le carnaval !