Accueil > Pour les enseignants > Pédagogie et formation > 19 enseignants formés dans les Ardennes

19 enseignants formés dans les Ardennes

Pédagogie et formation
samedi 25 novembre 2017, par Boris Raguet

Sous l’impulsion du « Groupe Départemental Mathématiques » de la D.S.D.E.N. des Ardennes, un stage de 2 jours a eu lieu à Charleville-Mézières jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017 auprès de 19 enseignants ardennais.

Le département des Ardennes est particulièrement actif dans l’introduction du jeu d’échecs dans les écoles de par l’organisation de stages de formation continue inscrites au P.A.F. depuis 2 ans ou par la participation à l’organisation de la dernière finale nationale des scolaires à Charleville-Mézières.

La première partie du stage a permis aux enseignants de vivre une double progression construite autour de la mise en place de situations mathématiques permettant de travailler autrement les compétences du nouveau socle commun mais aussi de mettre en place des situations de jeu progressives et adaptées aux élèves de cycle 3.

La deuxième partie du stage prévue sur deux jours en mars 2018 sera davantage axée sur les liens entre la programmation informatique et jeu d’échecs avec l’utilisation du logiciel scratch.

Près de 150 jeux ont été commandés afin d’alimenter les écoles situées aux quatre coins du département donnant accès à près de 500 écoliers au noble jeu ces prochaines semaines.

Deux grands rassemblements sportifs sont d’ores-et-déjà prévu au moins de juin entre les différentes écoles ayant participé au projet.

Documents joints

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site