Accueil > Ateliers et animations > L’École sur l’échiquier 2016 > Concours ESLE 2016, les lauréats

Concours ESLE 2016, les lauréats

L’École sur l’échiquier 2016
lundi 20 juin 2016, par Dominique Ruhlmann

Un collège, une école élémentaire et deux écoles maternelles sont les lauréats de l’École sur l’échiquier 2016 !

Collège privé Notre-Dame - 28000 Chartres
Ce collège remporte un prix de 200 € pour son projet Le jeu d’Echecs, reflet de l’organisation de la société médiévale

Ce projet est mené auprès des élèves de collège. Il vise, en appui à des cours d’Histoire sur le Moyen-Âge, à mieux appréhender l’organisation de la société médiévale par une présentation du jeu d’Echecs tel qu’utilisé au 14ème siècle comme instrument d’éducation civique. Nous présentons ainsi de manière illustrée l’ouvrage « Les Echecs moralisés » de Jacques de Cessoles.
Une balade dans la vieille ville de Chartres permet ensuite d’illustrer de manière didactique les notions vues précédemment.

Détails du projet

École élémentaire publique Georges Pompidou - 69003 Lyon
Cette école remporte un prix de 200 € pour son projet Les échecs imaginaires et fantastiques

Les échecs sont présents à l’école Georges Pompidou depuis 2001. A de nombreuses reprises, les enfants ont participé à des compétitions scolaires et même au championnat de France des écoles. En 2012, un club a été créé au sein de l’école. En cette année 2016, nous nous sommes lancés dans ce projet artistique et imaginaire qui a séduit les enfants d’une classe de CP.

Détails du projet

École maternelle Marie Curie - 83170 Brignoles
Cette école remporte un prix de 200 € pour son projet Les deux rois

Réalisation d’un film d’animation image par image à partir d’une histoire écrite par les élèves de maternelle grande section. L’histoire est partie du conte sur les échecs et le château blanc. Les élèves ont inventé la suite de l’histoire en 6 phrases. Chaque phrase a été travaillé dans la classe et choisit par les élèves. Les décors, les fonds, les personnages de l’histoire et les voix du film ont été réalisé par tous les élèves de la classe.

Détails du projet (zip)

École maternelle Marius Gensollen - 83210 La Farlède
Cette école remporte un prix de 200 € pour son projet Se repérer dans l’espace au travers des jeux de société

L’activité échecs entre dans ma programmation annuelle, tout particulièrement dans la structuration de l’espace. Elle complète le projet « cour de l’école » avec déplacement des enfants dans la cour (avec des supports photos et petits parcours), réalisation d’un plan sur le tapis de la classe avec codage du déplacement et réalisation d’une piste de jeu de société reprenant ce dernier.
On élargit le projet espace au plan de la salle de classe et à l’itinéraire pour aller jusqu’à la médiathèque (visite mensuelle). Les échecs s’intègrent parfaitement sur trois périodes afin de permettre aux enfants de ritualiser ce moment (repérage dans le temps travaillé davantage).
L’enseignant compose les groupes, gère les rotations et réajuste les groupes avec l’intervenant en fonction de l’évolution de chaque enfant. Le vécu des enfants est verbalisé. L’évaluation des compétences est intégrée au livret de fin d’année.
L’intervenant initie les élèves au vocabulaire échiquéen, au déplacement des pièces et aux règles. Un cahier de liaison permet à l’enseignante et l’intervenante de noter les présents, le contenu de chaque séance pour une meilleure communication.
Une évaluation ludique est faite par l’intervenant à laquelle s’ajoute l’évaluation de l’enseignante au travers des compétences à acquérir en fin de grande section (différents aspects du langage : oser entrer en communication, échanger, réfléchir avec les autres. Espace : tableau à double entrée)

Détails du projet (zip)

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site