Accueil > Archives scolaires > De nouvelles ressources pour développer le jeu d’échecs à l’école

De nouvelles ressources pour développer le jeu d’échecs à l’école

Archives scolaires
mercredi 13 juin 2012, par Redaction FFE

Depuis quelques années, le Ministère de l’Education Nationale promeut des textes encourageant le jeu d’échecs à l’école grâce au lobbying de nos représentants fédéraux. Il propose aussi de plus en plus de ressources pour accompagner son développement.
Le séminaire du 1r juin à Cachan a été l’occasion de présenter la palette de ces nouvelles ressources.
En premier lieu, un outil de communication particulièrement adapté pour les ligues, les comités départementaux et les clubs, à savoir trois vidéos produites par le Ministère de l’Education :
 • La première est une vidéo illustrant l’intérêt du développement du jeu d’échecs à l’école primaire.
 • La seconde est une vidéo consacrée au développement du jeu d’échecs comme sport dans le secondaire.
 • La troisième vidéo rappelle la venue Garry Kasparov en mars dernier à Paris, avec notamment la visite d’une école du XXème arrondissement et d’un collège à Rosny-sous-Bois, sous l’égide de Gérard Vaysse, chargé de mission « jeux de l’esprit » Paris et de Jérôme Maufras, chargé de mission « jeux de l’esprit » Créteil.
Ces trois vidéos sont disponibles sur le site Eduscol à l’adresse suivante : Introduction du jeu d’echecs à l’école

Autre ressource d’importance, un manuel pour « apprendre avec le jeu d’échecs » coédité par le CNDP (la maison d’édition de l’Education Nationale) et Olibris. Validé par le Ministère, cet outil innovant s’adresse aux enseignants et animateurs désireux de proposer des activités échiquéennes permettant de travailler des compétences scolaires. Vous pouvez vous le procurer à l’adresse suivante : Apprendre avec le jeu d’échecs.
Enfin, des fiches numériques "clef en main" qui proposent une déclinaison pratique du guide pédagogique mentionné plus haut à l’adresse suivante : Fiches pédagogiques Echecs

Cet éventail de ressources, au-delà de son aspect pratique, est un bon indicateur de la volonté du Ministère de porter ce dossier le plus loin possible avec la FFE. Ne doutons pas que d’autres grands événements verront le jour dans les prochains mois, confirmant cette tendance très positive.

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site