Accueil > Archives scolaires > Echecs et Maths au Lycée Jules Haag de Besançon

Echecs et Maths au Lycée Jules Haag de Besançon

Archives scolaires
lundi 22 octobre 2012, par Redaction FFE

Thierry Clad, professeur de Mathématiques au Lycée Jules Haag de Besançon, licencié au club « Tour, Prends Garde ! » de Besançon, enseigne le jeu d’échecs en classe de Seconde sur le temps scolaire.
Suite à la circulaire N° 2012-011 du Ministère de l’Education Nationale, datée du 12 janvier 2012 et intitulée « Introduction du jeu d’échecs à l’Ecole », Thierry Clad avait élaboré un projet « Echecs et Maths » en partenariat avec la « Tour, Prends Garde ! », la Ligue de Franche-Comté des Echecs et la Fédération Française des Echecs.
Ce projet porte sur l’expérimentation pilote de l’enseignement du jeu d’échecs en classe sur l’année scolaire, à raison de une heure par semaine sur le temps scolaire sur une classe de Seconde, en tant que sport et jeu structurant et vecteur durable d’épanouissement, de citoyenneté, de formation et d’apprentissage différencié, avec des transferts en particulier dans le domaine des mathématiques.
Cette action porte déjà ses fruits, par l’augmentation du volume horaire, avec une heure supplémentaire tous les quinze jours en accompagnement personnalisé en demi-classe. Et surtout par l’accroissement auprès de deux autres classes de Seconde qui bénéficient désormais d’une heure de jeu d’échecs en accompagnement personnalisé par quinzaine.

Photo de g. à d. : M. Eric Martin, Recteur de l’Académie de Besançon et Chancelier des Universités ; M. Joël Richard, Proviseur du Lycée Jules Haag ; M. Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon ; Mme Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil Régional de Franche-Comté ; Thierry Clad ; Olivier Minaud, Président de la Ligue de Franche-Comté des Echecs

Lors de la cérémonie de célébration des 150 ans du Lycée Jules Haag, diverses activités étaient présentées, et le jeu d’échecs fut mis à l’honneur.

Le Lycée installa un échiquier géant dans la cour d’honneur, animé par Thierry Clad et quelques-uns de ses élèves. Le cortège officiel, composé en particulier de Monsieur Joël Richard, Proviseur du Lycée, de Monsieur Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, de Madame Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil Régional de Franche-Comté, et de Monsieur Eric Martin, Recteur de l’Académie de Besançon et Chancelier des Universités, s’arrêta longuement devant l’échiquier.

Tous furent subjugués par cette expérience et surtout le transfert de savoirs entre le jeu d’Echecs et les Maths. Impressionné par cette initiative, le Maire la cita même dans son discours.

La Ligue de Franche-Comté des Echecs, partie prenante dans cette action, prendra attache avec Monsieur le Recteur afin de démultiplier cette expérience dans toute la région.

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site