Accueil > Ateliers et animations > L’École sur l’échiquier 2014 > Rencontres de la maternelle au lycée à Kourou - Guyane

Rencontres de la maternelle au lycée à Kourou - Guyane

Autres competitions | L’École sur l’échiquier 2014
samedi 14 juin 2014, par Dominique Ruhlmann

JPEG - 171.9 ko

Jeudi 5 juin 2014,369 élèves de la GS au CM2 sous le parvis de la médiathèque, cela fait du bruit. Les enseignants répartissent leurs élèves : « table 53 avec les noirs », « table 25 avec les blancs ». Les plus hardis vont se placer seuls, les GS et les CP sont aidés ……
Fabienne Castex prend son micro et demande aux 20 juges de travées de vérifier la bonne place des enfants. « on se serre la main », « blanc au trait », le chronomètre est déclenché et soudain plus un bruit, la concentration est au maximum….
« pièce adoubée », « échec au roi », « petit roque »…vous l’avez compris, il s’agit du tournoi inter écoles de Kourou 2014.Les écoles Saba, Rimane,Palmot, Patient, Compas et Savane sont là et se sont affrontées en 9 rondes de 12’
JPEG - 165.1 ko
Vendredi 6 juin, les 20 meilleurs du classement inter écoles sont revenus se mesurer aux collègiens et lycéens de toute la Guyane : Saint Laurent,Apatou, Kourou et Rémire.
Ils étaient 200 et de nouveau, les joueurs ont éprouvé le même plaisir, la même concentration, la même joie de jouer ensemble !
Ces tournois sont l’aboutissement de toute une année (voire plus pour certains) de travail au sein des classes.

JPEG - 68.1 ko

Documents joints

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site