Accueil > Archives scolaires > L’île aux chevaux et ses nouveaux Cavaliers !

L’île aux chevaux et ses nouveaux Cavaliers !

Archives scolaires
mardi 20 novembre 2012, par Stéphane Escafre

A cinq heures d’avion au Nord de Tahiti, dans l’archipel des Marquises, Ua Huka a rencontré Caïssa : la réserve de chevaux de la Terre des Hommes a découvert le Roi des Jeux de l’Esprit.

A l’initiative de Maheata TAPU, directrice de l’école primaire de Vaipaee, avec le soutien actif notamment de Ranka AUNOA, directeur du Centre des Jeunes Adolescents de Hane et des services municipaux de la mairie de l’île pour le transport des élèves, prés d’une centaine de personnes sur les 500 que compte l’île ont été initiées au jeu d’échecs pendant la première semaine de Novembre.

Jean-Pierre Cayrou, éducateur fédéral et président de l’association Peremana a officié pendant quatre jours pour former, enfants, adolescents, adultes et enseignants. Deux tournois ont clôturé la dernière journée avec en prime, une simultanée géante. Le lendemain, des jeunes se baladaient dans les vallées des jeux d’échecs sous les bras, à défaut de sculpture ou de coprah.

Sur cette île où les chevaux en liberté sont plus nombreux que les hommes, de nouveaux Cavaliers sont nés : comme le chantait si bien Brel, gémir n’est pas de mise …aux Marquises !

Galerie Photo

www.peremana.pf

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site