Accueil > Éducation Nationale > Le jeu d’échecs en Guyane ? Après le temps des pionniers, le Rectorat et la (...)

Le jeu d’échecs en Guyane ? Après le temps des pionniers, le Rectorat et la Ligue préparent une nouvelle convention en faveur de la réussite scolaire

Éducation Nationale
mercredi 14 janvier 2015, par Daniel BAUR

Le 12 janvier se sont réunis à Cayenne les membres du COPIL Echecs du Rectorat et le tout juste renouvelée Ligue de Guyane des Échecs. Le but étant de mettre la touche finale à une convention instituant un partenariat fort entre le Rectorat de Guyane et la Ligue régionale.

JPEG - 547.1 ko

De gauche à droite, Fabienne CASTEX conseillère pédagogique, Christine Ho Yorck Krui, Inspectrice en charge pour le 1er degré du jeu d’échecs, Sandrine INGREMEAU, Inspectrice académique en charge du COPIL Échecs et Yves DUPLAN, Président de la Ligue de Guyane des Échecs.

Depuis 9 ans, la Guyane a été pionnière dans le domaine du jeu d’échecs pour la réussite scolaire, sous l’impulsion de Monsieur Jean-Michel BLANQUER, alors Recteur et de Monsieur Laurent PETRYNKA, alors Inspecteur académique. C’est donc avec un extraordinaire enthousiasme que la dynamique se remet en place sous l’impulsion de ce nouveau Staff, bien déterminé à proposer le jeu d’échecs comme "outil intelligeur" en faveur des scolaires.

La signature de la Convention entre le Recteur, Monsieur Philippe LACOMBE et la Président de Ligue, Monsieur Yves DUPLAN permettra de placer résolument cette année 2015 comme celle de l’essor échiquéen en Guyane.

JPEG - 46.8 ko

La Guyane et le jeu d’échecs : une tradition se conforte.

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site