Accueil > Ateliers et animations > Le jeu des rois à la maternelle Baerenfels de Bourgfelden !

Le jeu des rois à la maternelle Baerenfels de Bourgfelden !

Ateliers et animations
mercredi 10 juin 2015, par Raphaël Le Masle

Doit-on se lancer dans le défi d’initier une heure par semaine au jeu d’échecs, réputé difficile, les enfants inscrits en maternelle ? Oui ont dit madame Eve Bassi-Lavaux , directrice de Baerenfels et ses enseignantes, qui l’ont inscrit depuis plusieurs années dans le projet pédagogique annuel de la grande section. Et cela marche ! Car jouer aux échecs apporte un bonus éducatif important pour l’enfant, ne serait-ce que par l’obligation qu’il a de savoir manoeuvrer ses pions et ses pièces sur l’échiquier, de faire un petit plan intellectuel, de respecter son copain ou sa copine d’en face, et d’éviter de " manger" le Roi (prendre) car c’est un coup impossible qui perd immédiatement.

Pari gagné avec aussi le concours de Danielle Seitz de Bourgfelden, animatrice fédérale et bénévole qui donne inlassablement de son temps chaque semaine depuis plusieurs années. Elle a la fibre , comme on dit !

Voilà donc que le mardi matin 2 juin à Baerenfels, 98 enfants composés des 3 grandes sections, mais aussi de 2 classes de CP bilingue de l’école communale d’à côté où le jeu des Rois fait aussi partie du projet pédagogique, se sont éparpillés dans 4 salles de classes et se sont tout à coup positionnés en silence devant les échiquiers et ont joué durant presque deux heures 4 parties de suite simplement basées sur l’application des régles de base de ce sport intellectuel et physique.

Au final, tout le monde a gagné quelque chose : une médaille, un diplôme, un morceau de gâteau et l’honneur de la photo et des applaudissements comme à la télé !

Le Rendez-vous est déjà pris pour le rentrée de septembre , avec de nouvelles aventures en noir et blanc.

(communiqué de Jean-Paul Griggio, président du club d’échecs des 3 pays)

JPEG - 124.6 ko
JPEG - 117 ko
facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site