Accueil > Pour les enseignants > Maternelle > Le royaume tout blanc et le royaume tout noir

Le royaume tout blanc et le royaume tout noir

Maternelle
lundi 17 mars 2014, par Dominique Ruhlmann

JPEG - 73.3 ko

Brigitte Andrieu, professeur des écoles à l’école Jean Sarrailh de Pau, enseigne dans une classe de maternelle à double niveau, moyenne et grande sections, avec des enfants de 4 à 5 ans.
Elle a mené un projet échecs en s’inspirant de celui d’Yvan Raymond, qui fait référence pour les enfants de cet âge.

Elle a commencé son projet par le conte écrit par M. Ange Perez : le royaume tout blanc et le royaume tout noir. Ce fut l’occasion de fabriquer de superbes costumes pour le carnaval !

Ensuite, toujours par le biais du conte et de l’histoire, elle a introduit les pièces une par une en allant au plus simple.
Astuce ! Pour le cavalier, elle a dessiné un patron du “L” dans un transparent en mettant 2 gommettes : Une sur la case de départ et l’autre sur la case d’arrivée.

Astuce ! Chaque enfant a un petit carton qu’il porte autour du cou lorsqu’il joue aux échecs. Sur ce carton est noté par des étoiles les compétences de l’enfant aux échecs. Exemple : Une étoile = Je sais avancer les pions ; 2 étoiles = Je sais avancer les pions et le fou ; 3 étoiles = Je sais avancer les pions, le fou et la tour, etc.
Ainsi, un enfant ne peut jouer avec un autre enfant que si celui-ci n’a tout au plus qu’une étoile d’écart avec lui.
La maîtresse : En ce qui concerne le petit carton autour du cou, il s’agit de la carte de membre du club interne de la classe que nous avons créé. " le club d’échecs des Soldats", nom choisi par les enfants car les pions, qui sont des soldats dans le conte, ne reculent jamais !

JPEG - 64.8 ko
JPEG - 63.8 ko
JPEG - 85.6 ko
JPEG - 106.6 ko

L’inauguration de ce projet a eu lieu le 10 mars 2014, dans la classe de Mme Andrieu. Les enfants avaient préparé un cahier relié avec les dessins des pièces d’échecs comme cadeau à Nino Maisuradze, championne de France 2013 et marraine de ce projet. En retour, Nino a remis un diplôme à la classe et à la maîtresse ainsi que le livre de Fahim et Xavier Parmentier pour remercier la maîtresse d’avoir mis ce projet en place.

JPEG - 96.5 ko
JPEG - 93.4 ko
JPEG - 41.2 ko
JPEG - 35.4 ko
JPEG - 33.6 ko
JPEG - 48.5 ko
JPEG - 52.6 ko

Un tournoi des maternelles a terminé l’année scolaire : reportage
Merci à Hervé Perrin, animateur FFE , d’avoir accompagné et fait connaître ce beau projet !

Documents joints

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site