Accueil > Ateliers et animations > Les échecs, une fenêtre sur le monde

Les échecs, une fenêtre sur le monde

Ateliers et animations
lundi 24 novembre 2014, par Daniel BAUR

JPEG - 35.4 ko

En 2006 le Rectorat de la Guyane initiait le jeu d’échecs pour la réussite scolaire, innovation pédagogique majeure qui permettait notamment d’aborder d’une autre façon la pratique échiquéenne. S’inscrivant dans cette dynamique depuis 2008, le club "Cavaliers des Trois Palétuviers", situé au coeur de la forêt amazonienne, a comme priorité la réussite scolaire de ses jeunes sociétaires. Et cela fonctionne : Les résultats à l’école et par la suite au collège sont éloquents à cet égard.

L’axe pédagogique majeur tient en une formule claire et simple : Observer, Comprendre, Réfléchir, Jouer, Gagner].

Les médias s’intéressent de près à ces nouvelles méthodes éducatives . Ainsi Pèlerin Magazine (240 000 exemplaires) a consacré récemment un reportage sur les Cavaliers des Trois Palétuviers et son approche échiquéenne en milieu scolaire.

Le dernier projet du club consiste à amener chaque année des enfants de ce village isolé à la découverte du Monde à travers un grand voyage vers l’Ailleurs et l’Autre. Voyage avec comme fil conducteur ... le jeu d’échecs ! Destination 2015 : la Mongolie !

Vous pouvez aider directement ce projet pendant encore quelques jours sur la plateforme de dons participatifs kisskissbangbang. Merci d’avance

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site