Accueil > Archives scolaires > Maxi tournoi scolaire d’Échecs : 344 scolaires dans le Jura

Maxi tournoi scolaire d’Échecs : 344 scolaires dans le Jura

Archives scolaires
mercredi 2 juillet 2008, par Redaction FFE

Le jeudi 26 juin restera une date historique pour les échecs jurassiens (voire Franc-comtois) : 344 scolaires, tous licenciés, participaient au maxi tournoi scolaire d’échecs organisé par l’Échiquier Lédonien et le Comité Départemental Jura-Echecs, avec la participation active du Cercle d’Échecs du Jura Dolois et du Cavalier Bayard de Saint-Claude. Dans un département rural qui ne compte que 255 000 habitants dont 600 licenciés à la Fédération Française des Échecs, il ne s’agissait pas d’une mince affaire !
En effet, ce département, très touristique au demeurant, nécessite des déplacements de près d’une heure aller pour permettre tant au club dolois situé le plus au nord, qu’au club de Saint-Claude, situé le plus au sud, de rejoindre le site de la compétition, à Lons-le-Saunier, au centre du département.
Avec 344 jeunes participants, c’est donc plus de la moitié des licenciés du département qui participait à cette compétition de 6 parties de 15 min K.O., dûment homologuée par la Fédération.
Pari réussi pour l’Échiquier Lédonien et le Comité Départemental Jura Échecs, co-organisateurs, qui s’étaient donné pour objectif, avec la participation très active du Cercle d’Échecs du Jura-Dolois, du Cavalier Bayard de Saint-Claude et d’un Professeur des Écoles, membre de Champagnole-Échecs, de rassembler sur le temps scolaire, tous les élèves des classes primaires du département dans lesquelles les animateurs du Comité Départemental, membres des clubs cités ci-dessus, interviennent chaque semaine, soit 14 classes primaires, représentant 7 écoles (162 CM2 - 74 CM1 - 57 CE2/CE1), auxquels s’étaient joints 49 collégiens (de 6 collèges de Saint-Claude, Moirans et Lons-le-Saunier), libérés de leurs obligations scolaires par le passage du Brevet des Collèges de leurs aînés.

Le Comité Départemental Jura-Échecs (et donc les animateurs de ses clubs) sont agréés par le Rectorat de l’Académie de Besançon et l’Inspection d’Académie de Lons-le-Saunier depuis 2006 pour enseigner les échecs sur le temps scolaire. Ce jeudi 26 juin, les 14 classes concernées avaient toutes fait le déplacement avec leur professeur et plusieurs accompagnateurs. Particulièrement apprécié par le corps enseignant, et les élèves, ce tournoi se voulait le point d’orgue de cette formation distillée tout au long de l’année scolaire. Organisation sans défaut grâce au soutien de trois sponsors principaux : le Conseil Général du Jura prenant en charge tous les transports par autocars, la ville de Lons-le-Saunier mettant à disposition la grande salle "Lacuzon" de Juraparc et son grand parking fermé en guise de cour de récréation ainsi que les tables et les chaises, et enfin Gaz de France avec une participation financière en numéraire.
Il ne faut pas non plus oublier la participation active de tous les bénévoles des clubs jurassiens plus particulièrement en charge de la zone de jeu et des Professeurs des Écoles, CPE et accompagnateurs des jeunes plus particulièrement occupés hors de l’aire et du temps de jeu. Il faut également mentionner les autres personnes et clubs tant jurassiens que francs-comtois qui, soit en mettant à disposition leur matériel échiquéen (200 jeux de compétition et 200 pendules, pour la plupart électroniques), soit en préparant et en "vendant" l’événement, soit en participant à l’installation et/ou au démontage de l’impressionnant dispositif, ont grandement contribué à cette réussite exceptionnelle que tous, petits et grands, se plaisaient à souligner au moment du départ. Sans oublier tous les autres partenaires publics et les sponsors privés. Qu’ils soient ici tous remerciés.

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site