Accueil > Archives scolaires > Nogent-sur-Marne, samedi 28 mars

Nogent-sur-Marne, samedi 28 mars

Archives scolaires
jeudi 2 avril 2009, par Redaction FFE

Quand on s’promène au bord de l’eau…

Nogent-sur-Marne, un samedi matin ensoleillé, on imagine des enfants en roller le long des quais peints par les Impressionnistes au XIXe siècle. Peut-être, mais il faudra aussi ajouter à la liste des événements locaux le jeu d’échecs ! Ils étaient en effet une centaine, réunis dans le gymnase de leur école, à s’affronter amicalement pour le premier tournoi de leur vie.

Pourtant, ces jeunes champions en herbe connaissaient à peine le déplacement des pièces en octobre dernier ! C’était compter sans le dévouement de Martine Robert à la cause échiquéenne. Répondant à la demande des enseignants qui voulaient développer notre jeu pour ses vertus pédagogiques, l’infatigable sociétaire du club du Perreux a organisé la venue d’un animateur qui donne des cours d’échecs sur le temps scolaire aux enfants de l’école, du CP au CM1.
Résultat : un premier tournoi où les enfants ont tous été récompensés par des médailles mais aussi et surtout par la venue de leurs parents, nombreux dans la salle et invités par les organisateurs à disputer un petit tournoi amical ou à s’initier aux règles du noble jeu pour partager cette passion en famille ! Une excellente initiative, saluée par Jérôme Maufras, venu féliciter les organisateurs en qualité de chargé de mission à la mission " Jeux de l’esprit " du Rectorat de Créteil et de responsable à la FFE du développement des échecs à l’école.
Rappelons en effet que la mission " Jeux de l’esprit " propose d’encadrer, de suivre et de soutenir tous les projets échiquéens en Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Seine-et-Marne afin d’atteindre l’objectif fixé par M. Le Recteur Jean-Michel Blanquer, à savoir " mettre tous les élèves de l’Académie de Créteil aux échecs.". Preuve s’il en est besoin du dynamisme d’un secteur dont Jean-Claude Moingt lui-même a fait la priorité de la FFE pour la mandature qui débute.

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site