Accueil > Éducation Nationale > UNSS > Ouvrir une section UNSS, inscrire une équipe

Ouvrir une section UNSS, inscrire une équipe

Démarches à suivre pour les animateurs non professeurs d’EPS

UNSS
mardi 12 septembre 2017, par Dominique Ruhlmann

Texte extrait du compte-rendu de la réunion CMN du 12 juin

1. Entrer en contact avec l’équipe EPS de l’établissement (ils sont les garants du fonctionnement de l’AS) et présenter sa demande de constitution d’une équipe UNSS de jeu d’échecs au chef d’établissement, président de l’association sportive ainsi qu’aux professeurs d’EPS.

2. Demander au chef d’établissement et aux professeurs d’EPS d’être déclaré « animateur » sur OPUSS dans « administration » puis « affiliation » en précisant « autre animateur AS ». Demander un agrément du chef d’établissement pour encadrer et accompagner les élèves (formulaire UNSS disponible sur OPUSS en tapant « agrément » dans la barre de recherche). Demander les codes d’accès à OPUSS aux professeurs d’EPS.

3. Les jeunes qui participent à l’activité échecs devront être licenciés UNSS à l’AS de l’établissement sur OPUSS dans « administration » puis « licence » puis « créer une licence ». Vous pouvez licencier des jeunes tout au long de l’année. Les jeunes doivent s’acquitter du prix de la licence selon les modalités retenues et précisées dans le projet d’AS.

4. En UNSS, une équipe de jeu d’échecs est mixte (sauf en LP) et composée de 4 joueurs (joueuses) ainsi que d’un(e) jeune arbitre (précisions dans la fiche sport jeu d’échecs)

5. Concernant la certification des jeunes arbitres, un animateur d’AS peut demander et obtenir directement pour ses jeunes la certification de niveau district sur OPUSS dans « administration » puis « gestion des JO » puis « demander une certification ». A partir de la certification départementale, c’est le service UNSS du niveau de la compétition (départemental ou académique) qui procède à la validation des demandes de certifications. Un livret du jeune arbitre en jeu d’échecs est disponible sur OPUSS dans « espace public » ou « mon espace » une fois connecté.

6. L’inscription aux différents championnats : départemental, académique, IA et CF se fait sur OPUSS (bases d’inscription). Les services départementaux et régionaux UNSS établissent des calendriers de compétitions et des circulaires que vous pouvez vous procurer sur leur portail.

7. Pour les déplacements de votre équipe, rapprochez-vous des professeurs d’EPS et de votre chef d’établissement.

Documents joints

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site