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Pratiques pédagogiques du jeu d’échecs au cycle 3

Pédagogie et formation
dimanche 23 avril 2017, par Boris Raguet

Document synthétisant les formations menées dans les Ardennes en 2016/2017 :
- formation de 3 jours inscrite au plan de formation continue des enseignants du 1er degré
- formation de 20 heures dispensée à des étudiants inscrits en Master 1 (année de préparation au concours d’enseignant du 1er degré).

L’objectif est d’aider les enseignants à alimenter leurs progressions en mathématiques via des situations d’apprentissages ludiques qui utilisent le jeu d’échecs pour construire des compétences en résolution de problèmes ouverts, en géométrie et en programmation (utilisation du logiciel Scratch) nouveauté des nouveaux programmes.

La progression suivie est double :
- en mathématiques : construire des compétences mathématiques par le jeu, tout en apprenant le déplacement des pièces (résolution de problèmes)
- en cycle "échecs" E.P.S. : Permettre aux élèves de construire des compétences d’analyse tout en développant les langages mathématiques en partant de situations de jeu simplifiées (parties de pions alimentées progressivement par les pièces vues dans les situations mathématiques).

Cette approche suit les axes du nouveau socle commun :
- les langages pour penser et communiquer.
- les méthodes et des outils pour apprendre.
- la formation de la personne et du citoyen.
- les systèmes naturels et les systèmes technologiques.
- la représentation du monde et l’activité humaine.

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