Accueil > Compétitions scolaires > Autres competitions > Rencontres départementales d’échecs avec l’ OCCE de l’Aisne

Rencontres départementales d’échecs avec l’ OCCE de l’Aisne

Autres competitions
jeudi 26 juin 2014, par Raphaël Le Masle

Cette année encore, ce sont 460 élèves d’écoles primaires, qui se sont retrouvés le mercredi 18 juin à l’école André Malraux de Tergnier et le mardi 24 juin à l’école Jean Zay d’Hirson pour les rencontres départementales d’échecs de l’OCCE de l’Aisne (Office Central de la Coopération à l ’Ecole de l’ Aisne ).

Donner l’occasion à des coopérateurs scolaires (enfants et adultes) de se rencontrer, de constater que d’autres partagent le même engouement pour ce sport cérébral, se mesurer amicalement, mettre en œuvre l’esprit de solidarité et de respect de l’adversaire à travers la pratique des échecs, sont les principaux buts de ces journées. Le regain de cette vieille action départementale est dû à la mise en place de cycles d’apprentissages de 6 à 7 séances au sein des classes volontaires par M. Masset Pascal animateur départemental de l’OCCE de l’Aisne. La volonté d’initier les enfants à ce jeu est celle de développer de façon ludique des compétences comportementales qui aideront les élèves dans leurs parcours scolaires et de vie.

Ces deux rencontres départementales ont vu la participation des coopératives scolaires de Barisis aux Bois, Condé/Suippe, Ognes, Saint-Quentin Girondins, Gauchy Jules Ferry, Marest Dampcourt, Sinceny, Bichancourt, Juvincourt, Saint-Gobain, Bohain Chêne brûlé, Soissons gare et Tergnier Roosevelt et Malraux et Jean Zay d’Hirson.
Les rencontres se sont disputées sous forme d’OPENS. Une bonne ambiance a régné tout au long de ces deux journées !
Après une collation offerte par l’OCCE de l’Aisne et la lecture du palmarès, toutes les écoles ont été récompensées. Chaque participant a aussi reçu une médaille et un diplôme afin de garder un souvenir de cette bonne journée.

Merci aux parents et enseignants qui accompagnaient bénévolement les enfants et qui ont facilité au bon déroulement.
L’OCCE 02 remercie particulièrement Mme et M. Wolfangel qui ont aidé à l’organisation des rencontres.

JPEG - 4.6 Mo
JPEG - 4.8 Mo
facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site