Accueil > Compétitions scolaires > Autres competitions > Rencontres scolaires en Guyane

Rencontres scolaires en Guyane

Plus de 500 écoliers et collégiens les 30-31 mai 2016

Autres competitions
lundi 20 juin 2016, par Dominique Ruhlmann

JPEG - 91.7 ko

Rencontre inter écoles
Lundi 30 mai ,le gymnase du collège HO-TEN-YOU a vu s’affronter 321 élèves du CP au CM2 des écoles de Kourou amicalement autour d’un jeu d’échecs en 9 rondes de 15 min KO.
Dans le cadre du projet académique les échecs pour la réussite scolaire en Guyane, des enseignants motivés ( 1er et 2nd degrés) essaient de redonner ses titres de noblesse à ce sport que sont les échecs en milieu scolaire. Les échecs sont vus comme une pratique innovante et motivante pour l’acquisition de connaissances et de compétences.
L’ambiance était conviviale et fraternelle en ce lundi.Pour ce tournoi,il y avait 16 classes de 7 écoles des communes de Kourou et Macouria : Saba, Rimane, Palmot, Patient, Compas, Ste Agathe ,Courat et Ponet .
Le taux de participation a été de 94%

A la fin de la journée, les récompenses ( médailles, coupes, cadeaux …) ont été remis aux enfants. Les 20 premiers du classement ont été invités le lendemain à rencontrer les élèves de collèges et lycées.

Rencontre inter bassins
En plus des 20 premiers du classement inter écoles, les enfants de Saint Laurent du Maroni, d’Apatou, de Cayenne,de Matoury, de Macouria et de Kourou ont fait le déplacement. Ils ont réalisé 8 rondes de 15 min KO
210 élèves en tout de 14 établissements : 2 lycées- 9 collèges et 3 écoles élémentaires.

De Kourou,étaient representés Saba, Rimane, Patient, collèges H.Agarande, V.Schoelcher et J.HO-TEN-YOU ainsi que le lycée G.Monnerville
De Cayenne : collège Heder D’Apatou : le collège
De Matoury : Collège Concorde

De Saint Laurent : collège 2, collège 5 , collège E.TELL EBOUE et lycée B.Juminer Taux de participation : 96%

Les échanges écoles /collèges ainsi que collèges/lycées ont été très riches et nombreux

La coordination, la mise en place et l’organisation de ces deux tournois ont été réalisées par Fabienne CASTEX ( CPC EPS Circonscription Kourou 1 Macouria Montsinery Tonnegrande)

Félicitations à tous les enfants et leurs enseignants qui ont participé et qui ont su faire preuve de faire-play, de savoir vivre….et être un bel exemple de vivre ensemble

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site