Accueil > Tournoi inter bassins de GUYANE

Tournoi inter bassins de GUYANE

Scolaires | Autres competitions
samedi 18 janvier 2014, par Daniel BAUR

Mardi 14 janvier, au cœur de Kourou, port spatial de l’Europe, s’est déroulé un grand tournoi d’échecs inter bassins entre collégiens et lycéens.

JPEG - 1.6 Mo

256 élèves de Saint Laurent du Maroni, Cayenne, Remire-Montjoly , Matouty et Kourou se sont affrontés amicalement en 8 rondes.
Dans le cadre du projet académique « les échecs pour la réussite scolaire en Guyane », les coordinateurs des bassins du comité de pilotage académique essaient de redonner ses titres de noblesse à ce sport que sont les échecs en milieu scolaire. Les échecs sont vus comme une pratique innovante et motivante pour l’acquisition de connaissances et de compétences.

JPEG - 1.5 Mo

« le jeu d’échecs mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d’abstraction, tout en favorisant la concentration, la motivation et l’apprentissage de la citoyenneté, dans le but de promouvoir l’égalité des chances et encourager la réussite scolaire » -M.Denis ROLLAND –Recteur de l’académie de Guyane (Lettre de présentation du projet académique « les échecs pour la réussite scolaire » du 04/02/13).

JPEG - 1.4 Mo

Félicitations à tous les enfants et leurs enseignants qui ont participé et qui ont su faire preuve de faire-play, de savoir vivre….et être un bel exemple de vivre ensemble.
Bravo aux organisateurs, tous enseignants en Guyane : Sébastien PAQUET pour Saint-Laurent du Maroni, Fabienne CASTEX pour Kourou (Fabienne se dépense sans compter depuis de nombresues années en faveur du noble jeu), Hamid JGHIMA Pour Cayenne.
Et rien n’aurait été possible sans le soutien du Rectorat de la Guyane et plus précisément de Mesdames les Inspectrices Heitaa-Archier et André de Kourou 1.
Merci également aux sponsors et soutiens : la Mairie de Kourou, l’ESA , Arianespace.
Les échecs ? Une évidence scolaire en Guyane !

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site