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Valoriser les CLIS par le jeu d’échecs : exemple de projet d’école

Enseignement spécialisé
samedi 31 mai 2014, par Dominique Ruhlmann

L’école élémentaire Croix-Rochopt à Epinay-sous-Senart (91) fait partie du dispositif ECLAIR de l’éducation prioritaire. Le respect des règles et le respect d’autrui ne vont pas de soi pour beaucoup des élèves des 9 classes de l’écoles, en particulier pour les 12 élèves en CLIS.
Les élèves de CLIS se sentent particulièrement dévalorisés vis-à-vis des autres, ce qui peut être source de violence, la bagarre étant pour eux le moyen le plus évident de s’affirmer.
Pour améliorer l’image de soi des élèves de CLIS et pour changer le regard des autres élèves à leur endroit, ce projet vise à mettre les élèves de CLIS en position de formateur de jeu d’échecs dans les classes dites "normales".

Un petit bilan de cette action sera bientôt publié ici

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