Accueil > Vive le jeu d’échecs à l’École !

Vive le jeu d’échecs à l’École !

Scolaires
dimanche 8 décembre 2013, par Dominique Ruhlmann

La pratique des échecs à l’École constitue un enjeu essentiel pour notre Fédération , pour le développement de notre sport auprès des plus jeunes des deux sexes et de toute catégorie sociale.

Les enseignants sont de plus en plus nombreux à inclure le jeu d’échecs dans leurs pratiques pédagogiques. Ils ont bien compris que le jeu d’échecs développe des compétences intellectuelles (démarche d’investigation, expression écrite et orale, esprit scientifique) et des qualités humaines (respect des règles, respect des autres, accepter la défaite).
Un élève en difficulté dans le système scolaire pourra être valorisé par ce jeu et retrouver ainsi un peu d’estime en soi sans laquelle aucun autre apprentissage n’est possible.

Les ateliers scolaires permettent d’initier tous les ans des milliers de jeunes, sur les temps scolaires ou périscolaires. Le championnat scolaire FFE leur donne ensuite le goût de la compétition et les amène souvent à pousser la porte d’un club d’échecs FFE pour progresser.

Cette rubrique scolaire de la FFE veut aider les enseignants, les parents, les animateurs, les dirigeants de structure FFE. à développer la pratique du jeu d’échecs dans les écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement adapté pour le plus grand bénéfice des enfants.

Vous pouvez nous aider à construire cette rubrique en partageant avec nous vos expériences.

Répondre à cet article

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site