Accueil > Éducation Nationale > Signature de la convention : "les échecs à l’école" à Dieppe

Signature de la convention : "les échecs à l’école" à Dieppe

Éducation Nationale
samedi 29 juin 2013, par Raphaël Le Masle

... entre la Ville, l’inspection académique de Dieppe et l’Echiquier Dieppois.

Lors de la Coupe des Ecoles dieppoises, Sébastien Jumel, maire de la ville de Dieppe, Jean-François Butel, Inspecteur de l’Education Nationale chargé de la circonscription Dieppe Ouest, Annick Tourolle, Inspectrice de l’Education Nationale chargée de la circonscription Dieppe-Est, et Gaetan Deregnaucourt, Président de l’Echiquier Dieppois, ont signé ce jour, mardi 18 juin 2013, la Convention "Echecs à l’école ".
Depuis plus de 10 ans, la ville de Dieppe et l’Echiquier Dieppois conduisent une politique commune d’accès à la pratique du jeu d’Echecs en milieu scolaire. La volonté de poursuivre cette politique s’inscrit dorénavant dans le cadre de la convention cadre que la Fédération Française des Echecs a signé avec l’Education Nationale. Diego Salazar, Président de la FFE, est venu soutenir cette initiative locale et a affirmé qu’une des priorités est le développement du jeu d’échecs à l’école. Sa présence a permis de conforter le choix des élus, des inspecteurs et des directeurs d’écoles à poursuivre le développement du jeu d’échecs dans les écoles. Dès la rentrée scolaire, 750 élèves seront initiés, soit 300% d’augmentation.

Mme Lemercier, directrice du Grand Casino de Dieppe "Groupe Partouche" qui est déjà le partenaire majeur du Festival de Dieppe fin août apporte un soutien financier à ce projet. Sensible aux valeurs que véhicule le jeu des Echecs, cette aide sera précieuse dans ses périodes de transitions.

Depuis 2010, l’Echiquier Dieppois intervient dans le cadre du dispositif CRED, l’activité est d’ailleurs inscrite dans le catalogue officiel. Plusieurs sections échecs à horaires aménagés sont en place au sein de collèges. L’action conjointe entre les écoles et les collèges constituent un avenir cohérent avec pour objectif la création d’une option sportive élite dans un lycée.

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site